Questions / Réponses

Quand faut-il réserver son fleuriste pour un mariage ?

Il est recommandé de me contacter entre 8 mois et 1 an et demi avant votre mariage, surtout si celui-ci a lieu en haute saison (mai à septembre). Cela nous permet de réserver votre date, de discuter de vos envies et de concevoir une décoration florale sur mesure en toute sérénité. Évidemment les projets de dernières minutes sont aussi les bienvenus (selon mes disponibilités)

Quels sont vos tarifs pour une décoration florale de mariage ?

Mes prestations démarrent à environ 800 € pour une décoration florale simple sans installation ou en hors saison et à partir de 1500€ en saison. Mais le budget peut varier selon la taille de l’événement, le choix des fleurs, le nombre de compositions et les services associés.

En moyenne les mariages que je fleuris sont autour de 2000/2500€.

Gardez en tête que chaque projet est unique : j'établis alors un devis personnalisé après un premier échange pour comprendre vos besoins.

Quelle zone géographique couvrez-vous ?

J'interviens principalement dans le sud de la France, plus particulièrement dans le Gard, l'Hérault, le Vaucluse et les Boûches-du-Rhône (secteur Montpellier, Nîmes, Uzès, Avignon, Arles), mais je me déplace volontiers plus loin pour sublimer votre mariage. N’hésitez pas à me contacter pour vérifier si je peux intervenir dans votre lieu de réception.

Que comprend votre prestation florale pour un mariage ?

Mes prestations incluent généralement :

  • Le bouquet de la mariée
  • Les boutonnières, bracelets et couronnes
  • Les compositions pour la cérémonie (arche florale, bancs, allée, pupitre, pétales de roses…)
  • Les centres de table et décorations de la réception
  • La livraison et l’installation sur le lieu du mariage
  • La désinstallation éventuelle (sur demande)
  • La location d'éléments décoratifs et personnalisés (sur demande)

Chaque prestation est entièrement personnalisée selon votre univers, votre budget et la saison.

Quelle est votre expérience en tant que fleuriste spécialisée mariage ?

Passionnée par les fleurs depuis toute petite, je suis fleuriste depuis bientôt 20 ans, et spécialisées dans la décoration florale de mariage depuis une dizaine d'années. J'ai eu la chance d’accompagner des centaines de couples dans des lieux et des styles très variés : bohème, champêtre, chic, romantique, minimaliste…

Quelles fleurs recommandez-vous selon la saison du mariage ?

Je travaille essentiellement avec des fleurs de saison, pour garantir leur fraîcheur et respecter la nature. Je vous propose toujours une sélection de fleurs les mieux adaptées à votre date et à votre ambiance.

Voici quelques exemples :

  • Printemps : pivoines, tulipes, renoncules, lilas
  • Été : dahlias, delphiniums, roses de jardin, hortensias
  • Automne : chrysanthèmes, asters, feuillages colorés
  • Hiver : anémones, amaryllis, hellébores, sapins

Réalisez-vous des bouquets et compositions sur mesure ?

Absolument ! Chaque mariage étant unique, toutes les compositions sont faites sur mesure. Je travaille à partir de vos inspirations, de vos couleurs préférées, et de votre thème pour créer une décoration florale qui vous ressemble.

Proposez-vous la location d’accessoires pour la décoration florale ?

Oui, je propose la location d’accessoires pour mettre en valeur les compositions florales : arches, vases, chandeliers, contenants vintage, supports en bois, urnes, panneaux de bienvenue… Cela vous permet de sublimer votre décoration sans vous soucier de l’achat ou du transport. Pensez à jeter un œil à mon catalogue.

Comment se passe la livraison et l’installation des fleurs le jour du mariage ?

Je me charge de la livraison et de l’installation sur votre lieu de cérémonie et/ou de réception. Nous coordonnons les horaires ensemble ou avec les autres prestataires pour que tout soit prêt à temps, sans stress. Une désinstallation peut aussi être prévue le lendemain, si besoin. Pas besoin de livraison et/ou d'installation ? C'est également possible.

Acceptez-vous plusieurs mariages le même jour ?

En général non. Pour garantir un service de qualité et une attention 100 % dédiée à chaque couple, je n'accepte qu’un seul mariage par date et parfois 2 si les conditions le permettent. Cela vous assure une totale disponibilité le jour J et surtout vous savez que c'est moi personnellement qui m'occupe de votre décoration florale.

Peut-on visiter votre atelier ou vous rencontrer ?

Oui, il est tout à fait possible de prendre rendez-vous pour me rencontrer à l’atelier. Selon mes disponibilités, je vous accueille avec plaisir pour discuter de votre projet, feuilleter mes books d’inspirations, et échanger autour d’un thé ou d'un café.

Proposez-vous un rendez-vous de préparation ou un devis personnalisé ?

Oui, chaque mariage commence par un échange, que ce soit par mail, par téléphone, en visio ou en personne. Cela me permet de cerner vos attentes et de vous envoyer un devis personnalisé rapidement. Ce devis est gratuit et sans engagement.

Comment se déroule la réservation ? Faut-il verser un acompte ?

Une fois le devis validé, je vous demande un acompte de 30 % pour réserver définitivement votre date. Le solde est à régler quelques jours avant le mariage. Un contrat clair vous est remis pour formaliser l’engagement.

Avez-vous des photos de vos précédentes réalisations ?

Oui des tonnes, vous pouvez découvrir mes réalisations sur l'espace galerie sur mon site internet, mais également sur mon compte Instagram. Cela vous donnera un bel aperçu de mon univers floral et de la diversité de mes créations.

Travaillez-vous avec des wedding planners ou d’autres prestataires ?

Oui, j'ai l’habitude de collaborer avec des wedding planners et coordinat-eur-rices de mariages. J'ai également une liste de prestataires de confiance que je peux vous recommander si vous en avez besoin : photographes, décorateurs, traiteurs, maquilleuse ... Une bonne coordination entre prestataires est essentielle pour la réussite d’un mariage.

Le devis est-il modifiable une fois validé ?

Oui, parfaitement ! J'ai pour objectif que chaque mariés repartent avec le sourire. Par conséquent, si votre thème change, si vous avez d'autres idées au cours des mois précédents votre mariage, je peux modifier le devis afin qu'il corresponde à vos envies. Un devis actualisé vous est alors proposé, et vous pouvez le valider ou revenir au devis initial si le montant total est au dessus de votre budget.

Proposez-vous un fleurissement de mariage écoresponsable ?

Oui, dans la mesure du possible et à ma petite échelle, j'essaye de fleurir votre mariage de manière la plus responsable possible. Quelques exemples de ce que je met en place : tri des déchets, compostage, location de matériel, utilisation de technique de fleurissement sans mousse, ou lorsque ce n'est pas possible utilisation d'une mousse bio, réutilisation de l'eau des fleurs pour arrosage du jardin, fleurs de saison...

Pourquoi choisir l'atelier du 8 avril pour votre mariage ?

  • Une décoration de fleur inoubliable : pensée sur mesure pour votre mariage et en accord avec votre thème et le lieu.
  • Un contact unique : Je serais la seule personne à vous conseiller, vous répondre et suis toujours présente sur place le jour J
  • De l'expérience : Avec une trentaine de mariages fleuris chaque saisons, ce sont des centaines de couples qui m'ont fait confiance au fil des années.
  • Une prestation sur mesure et clé en main : Tout est acté en amont ensemble et validé sur le devis. Le jour J, vous n'avez qu'à profiter.
  • Un service complet et haut de gamme : La recette d'un mariage réussi.

Suivez-moi sur Instagram

@latelierdu8avril

Close
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us

Solene@qodeinteractive.com